Togo : Journée Internationale des droits de la Femme, des “modèles de réussite” mobilisées pour le transfert de compétences

0
554
Photo: Les femmes modèles lors des échanges

La planète entière a célébré ce vendredi 8 mars la journée internationale des droits des femmes.

Instituée depuis 1967, cette fête se veux une occasion pour marquer davantage l’égalité entre les sexes dans les entreprises humaines avec un accent particulier sur les droits des femmes.

En addition à la thématique internationale ayant retenu les attentions, “penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement”, les femmes togolaises ont échangé entre elles autour du thème “femme, engagement professionnel et partage inter-entreprises”.

La rencontre qui a eu lieu à Lomé dans une ambiance particulièrement festive a réuni plusieurs dizaines de femmes venues de divers entreprises implantées dans la capitale togolaise et ses environs.

Les échanges nourries de partages d’expériences ont permis à des femmes dites modèles de réussite au plan professionnel et conjugale, d’instruire leurs paires des secteurs publics et privés.

Selon Peace Akpene Adiho, Directrice et juriste à la CEET, qui était l’une des oratrices, “tout en ayant confiance en elles même, les femmes doivent persévérer et réussir à coup sûr tant dans leurs entreprises que dans leur foyer. Les droits des femmes sont des acquis que nous devons veiller à conserver et nous devons tout faire pour nous imposer et mérite d’être aux côtes des hommes à la maison, au boulot et dans la cité”, a t- elle martelé.

L’initiative de cette rencontre à l’occasion de cette journée spéciale des droits des femmes est l’œuvre du cabinet Calia Expertise avec pour finalité d’aider les femmes à mieux concilier leur vie professionnelle et privée en vue de booster leurs compétences dans les entreprises à travers le brassage inter-entreprises. “Nous avions voulu inciter le brassage inter-entreprises vis à vis de la gente féminine à travers cette manifestation. Il est question de ce que les femmes qui ont réussi impulsent tout ce qu’elle ont eu en elles aux autres pour qu’elles réussissent aussi. Et donc les femmes qui ont eu des parcours louables sont venues donner leurs exemples, elles ont appris aux autres comment on concilie la vie professionnelle et celle de couple”, a d’abord rassuré Akibodé Afiavi, Promotrice du cabinet Calia Expertise Avant de conclure que “L’intérêt porté par l’ensemble des femmes à ces discussions nous rassure que notre message est passé et que chacune repart de cette fête avec une engagement professionnel renforcé”.

Le Cabinet Calia Expertise basé à Lomé est spécialisé en appuis-conseils, formation et accompagnement de la gente féminine. Il s’est donné pour mission d’accompagner les petites et moyennes entreprises des femmes dans leurs démarches de développement.

Dieudonné Messan

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here