TDM : Le Togo en mode chimiothérapie préventive contre les Maladies Tropicales Négligées

0
223
Photo: lancement de l’opération à Badja

Le gouvernement togolais par le Ministère en charge de la santé appuyé par ses partenaires organise un traitement de masse (TDM) à l’endroit des populations contre les maladies tropicales négligées (MTN).

L’opération dont le ton a été donné par les autorités sanitaires mardi à Badja dans la préfecture de l’Avé consiste en un traitement intégré dans les 5 régions administratives du pays et cible 3 maladies à savoir l’onchocercose, la géo-helminthiase et les schistosomiases.

Du 18 au 28 juin prochain, 12 000 agents de santé communautaire et 800 personnels de santé feront le porte à porte pour distribuer gratuitement et administrer l’Ivermectine, la Praziquantel et l’Albendazole à la population de 5 ans et plus.

Notons que c’est depuis 2010 que le pays organise chaque année ce traitement à raison de 2 tours l’an. C’est ainsi que la prévalence des géo-helminthiases est passée de 33% en 2009 à 11,6% en 2015, celle des schistosomiases de 23% en 2009 à 5% en 2015 et la microfilarémie de l’onchocercose est passée de 5% en 2009 à moins de 2% en 2015.

Le but poursuivi à travers ces traitements de masse d’après les autorités togolaises est de venir à bout de ces maladies par le biais de la chimiothérapie préventive.

Il est à souligner que cette opération ne concerne pas la zone Lomé commune.

Dieudonné Messan

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here