Au Togo, l’initiative CIZO distribue de la lumière en milieu rural

0
180
Illustration

La dynamique engage par le gouvernement togolais pour servir de l’électricité à moindre coût aux ménages notamment ceux des milieux reculés du pays se trouve dans une bonne posture salon les gouvernants.

Ainsi, la volonté de fournir l’électricité à tous à l’horizon 2030 à travers l’initiative CIZO trouve trouve un écho favorable tant dans les rangs du gouvernement que chez les populations grâce à l’utilisation des énergies renouvelables et le développement des mini-réseaux .

Lancé en décembre 22017 par le gouvernement, pour l’électrification des zones rurales, CIZO a déjà équipé à fin juillet 2019, plus de 23 000 foyers ruraux en kits solaires individuels photovoltaïques.

Des localités comme Bavou, Assoukoko, Koutoun, Takpapiéni et autres sont désormais éclairées grâce au projet CIZO. Sur 50 000 branchements prévus en 2018, la CEET a enregistré près de 65.000 nouveaux clients, en augmentation de près de 60 %. CIZO repose sur un partenariat public-privé. Deux nouvelles sociétés viennent s’ajouter à BBOX, une société britannique spécialisée dans l’électrification solaire décentralisée, qui s’est engagée à installer 300 000 kits solaires au Togo d’ici la fin de l’opération en 2022. Désormais, les trois sociétés vont opérer sur le terrain pour satisfaire les populations.

Dans sa composante sociale, cette initiative d’électrification rurale par kits solaires prévoit d’équiper 800 centres de santé et 3000 petites exploitations agricoles en kits solaires individuels ou d’irrigation.

Grâce au partenariat public-privé, le Togo réalise ce projet qui lui coûte 68 millions de franc CFA, environ 104 000 euros.

A cause de sa pertinence et de son efficacité, le projet CIZO a été retenu parmi les initiatives modèles du Compact With Africa du G20.

Ainsi, le Togo a obtenu la sélection du projet CIZO par le CWA et a reçu un soutien de l’Union européenne via la Banque africaine de développement à travers le programme de financement Distributed Energy Service Companies (DESCO) avec l’installation de 100.000 systèmes solaires domestiques hors réseau pour un coût total de 20 à 25 millions d’euros.

En lançant ce projet, le gouvernement vise l’électrification de plus de 2millions de Togolais à partir des kits solaires individuels photovoltaïques d’ici à 2022.

Reporterdafrique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here