Togo : Le PND porté pour un financement de près de 8 milliards de la BAD pour l’électrification rurale

0
258
échange des documents signés entre la Directrice générale de l’Afrique de l’ouest pour la BAD et le Ministre Sani Yana de l’économie et des finances du Togo

La Banque Africaine de Développement (BAD), résolument engagées dans ses actions de soutien aux Etats en matière de développement multiplie ses apports dans la réalisation des projets et initiatives ambitieux des Etats africains.

C’est à ce titre que, la BAD a attribué une subvention à hauteur de 8,721 milliards de francs CFA aux à l’Etat  togolais à travers la signature de 2 accords mardi 17 décembre 2019 à Lomé.

Ces deux engagements signés traduisent dans une approche réaliste du Plan National de Développement (PND) la mise à disposition de l’énergie solaire dans 500 localités rurales avec un impact significatif sur la résilience communautaire des populations.

Il faut rappeler que depuis 2018, le gouvernement s’est donnée pour vison de porter le taux d’électrification à 100% sur l’ensemble du territoire et ce, à moindre coup à l’horizon 2030.

A ce jour, le projet CIZO en exécution à travers les recoins du pays notamment en milieu rural depuis 2018 a déjà permis de fournir des équipements électriques à plus de 100 000 ménages en milieux ruraux et promet d’en aboutir à 300 000 en 2020.

Cet élan du projet CIZO vient donc être conforté par cette contribution de la BAD qui prend en compte le projet d’appui au volet social du projet CIZO mis en branle pour l’électrification rural du Togo (PRAVOST) pour un montant de 7, 9 milliards en même temps que le projet d’appui conçu pour la mise en œuvre du PND pour une valeur monétaire estimée à 821,3 millions de francs CFA.

Aux yeux du gouvernement représenté à la cérémonie de signature par le ministre en charge de l’Economie et des finances Sani Yaya, cette convention entre la BAD et le Togo témoigne de l’intérêt accordé au développement du secteur de l’énergie et surtout du développement économique et social.

« Le projet d’appui au volet social du programme d’électrification rurale du Togo s’inscrit dans la stratégie d’électrification du pays depuis 2018. Il cadre parfaitement avec le PND 2018-2022 et s’aligne avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) N°7 qui recommande de  garantir de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et à un coût abordable », a expliqué le Ministre Sani Yaya de l’économie et des finances avant de préciser que « la BAD octroie un prêt FAD à hauteur de 291 millions de F CFA ainsi qu’un don FAD de 259 millions de francs CFA. D’autres partenaires privés viendront en appui pour un montant à hauteur de 221,6 millions de francs CFA. Le gouvernement de son côté contribuera pour un montant de 616,04 millions de francs CFA ».

Reporterdafrique

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here