ITIE- Togo: Des Publications de rapports toujours constants

0
160
Illustration

« Au niveau de l’administration minière de l’ITIE il y a cet effort que nous qualifions de louable et qui doit être soutenu de façon à ce que toutes les conventions, tous les contrats et tous les titres miniers pissent être accessibles aux populations », a déclaré Parfait Djivénou, Chef cellule communication de l’ITIE Togo à l’occasion du lancement de cadastre minier du Togo il y a quelques jours à Lomé.

Avec la volonté du gouvernement, l’ITIE-Togo est mise en œuvre conformément aux dispositions du Décret n°2010-024/PR du 30 mars 2010 portant création, attribution, composition, organisation et fonctionnement des organes de mise en œuvre de l’ITIE au Togo. Depuis son adhésion en 2010, le pays a déjà publié sept (7) rapports ITIE qui  couvrent  les années 2010 à 2016.

Actuellement, le pays s’est lancé dans la procédure de publication du huitième rapport ITIE qui couvre les revenus du secteur extractif au titre de l’année 2017.

La deuxième validation du Togo par rapport à la norme ITIE 2016 a commencé le 8 novembre 2019.

Généralement l’ITIE exige la publication de rapports ITIE exhaustifs, incluant la divulgation complète des revenus de l’État issus des industries extractives, ainsi que la divulgation de tous les paiements significatifs versés au gouvernement par les entreprises pétrolières, gazières et minières.

L’objectif de ce rapport est de renforcer la compréhension du niveau des contributions du secteur extractif au développement économique et social du Togo en vue d’améliorer la transparence et la bonne gouvernance dans toutes les composantes de la chaine de valeur. Et donc, le rapport résume les informations sur la conciliation des revenus fiscaux et non fiscaux provenant du secteur extractif au Togo et constitue une partie intégrante du processus de mise en œuvre de l’ITIE.

Reporterdafrique

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here