Togo: La jeunesse au cœur du développement des centres socio-éducatifs

0
143

Bien malin qui pourrait compter le nombre de projets et autres initiatives du gouvernement togolais en faveur des jeunes afin de permettre à ces derniers de libérer leur plein potentiel et se bâtir un avenir prometteur. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces dernières années, ils font l’objet de toutes les attentions à travers des politiques d’accompagnement qui portent des fruits. Même des espaces sécurisés leur sont dédiés. Il s’agit des maisons de jeunes.

Illustration

Les maisons de jeunes. Ce sont des structures multifonctionnelles ayant pour vocation d’œuvrer pour le plein épanouissement et l’insertion socio-économique des jeunes. Elles  leur offrent la possibilité de développer leur génie, leur talent et leur esprit d’entreprise dans les domaines économique, socioculturel, artistique et sportif et de se détendre grâce à des loisirs sains.

Les activités dans ces structures sont conçues pour offrir à la jeunesse la possibilité de prendre des responsabilités et de s’engager dans des initiatives qui les intéressent et qui les préparent à se rendre utiles à la communauté. Au nombre des activités des actions de sensibilisation, des conférences et spectacles.

Le programme de construction et de réhabilitation des centres et maisons de jeunes a permis l’implantation de plus de 17 maisons et centres de jeunes dans plusieurs localités du pays (Lomé, Atakpamé, Kara, Sokodé, Dapaong, Mango, Tandjouare, Gando, Soudou, Aloum. L’on peut retenir que plus d’un million de jeunes ont participé aux activités socioéducatives et culturelles, 43 foras de jeunesse ont été organisées ; 94 associations de jeunes ont bénéficié de subventions.

La Rédaction

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here