Togo : Ludivine Amétépé s’attribue le trophée de la 4ème édition du concours d’éloquence à ESAM

0
361

L’Ecole Supérieure d’Audit et de Management (ESAM) poursuit sa logique de transmission de valeurs à ses étudient conformément à sa mission qui est de former non seulement des cades de demain mais aussi des hommes intègres. L’accomplissement de cette mission se réalise par cet établissement à travers plusieurs mécanismes y compris des compétitions intellectuelles en dehors des cours théâtraux.

Ludivine Amétépé avec son trophée

Ainsi cette année, pour la quatrième fois consécutive, le concours d’éloquence initié par les premiers responsables de cet établissement du supérieur depuis l’année 2017 a encore confronté 10 finalistes mercredi 4 mars 2020 au siège de l’école à Lomé.

La clarté, la rhétorique, l’are oratoire, la précision et la concision du langage sont les principales qualités recherchées chez les candidats à travers ce concours qui a vu la mobilisation de plus de plus de 5OO spectateurs cette année.

Il était question pour les concurrents une fois sur scène   au cours de cette soirée de défendre un idéale à travers des thèmes tels que : La passion, l’ambition, la motivation, la performance, l’indépendance, la transparence, l’efficience, la compétence et l’humain.

C’était devant un jury fait d’hommes avertis dirigé par le Professeur émérite Alain Burlaud venu du conservatoire des arts et métiers de Paris. Les critères de sélection sont notamment la pertinence de l’augmentation, la capacité de convaincre, la capacité de communiquer avec l’auditoire et le respect du temps imparti. « C’est toujours un immense  plaisir de faire partie de ce jury, nous avons découvert des étudiants très fantastiques parce que ils ont une qualité d’éloquence la difficulté que nous avons après ces de départagé les candidats qui sont tous très bons » a reconnu le président du jury Alain Burlaud.

Au terme du challenge, Mlle Ludivine Amétépé  étudiante en 1ère année d’expertise comptable à ESAM ayant exposé sur la thématique de l’efficacité, s’est attribué le trophée mis en jeux, elle est suivit de Aida Nondowou (2èm prix), puis de Merveille Abotsi (3èm prix). Les deux derniers ayant respectivement parlé des thèmes l’humain et la motivation. « Ce concours nous permet de révéler notre éloquence et je suis fière d’avoir eu le premier même si tous les autres candidats n’ont pas démérité », a partagé l’heureuse gagnante.

Pour rappel ESAM est la seule école au Togo en partenariat exclusif avec non seulement le CENAM-INTEC à Paris pour le parcours de l’expertise comptable en LMD mais également l’université Paris I Panthéon Sorbonne pour la préparation de l’un des diplômes les plus envisagés au monde en : droit public, droit privé, droit des affaires, droit es collectivités territoriales, et le notariat pour les parcours LMD. Aussi, ESAM forme pour l’obtention des diplômes d’état en science économiques et de gestion ainsi que des diplômes accrédités par le CAMES.

Reporterdafrique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here