Côte d’Ivoire : Dernière minute, un premier cas de Coronavirus déclaré à Abidjan

0
517

Le spectre de Covid-19 se propage ne mettant aucun pays en marge de sa mission épidémique meurtrière. Après le pays des hommes intègres, le Burkina Faso, où deux cas dépistés positifs dont le Pasteur MAMADOU Karambiri et son épouse Hortense Karambiri revenus d’une mission en Mulhouse en France du 17 au 24 Février 2020; c’est le cas de la Côte d’Ivoire qui vient d’enregistrer un premier cas sur les abords de la Lagune Ébrié.

Eugène Aka Aouélé ministre ivoirien de la santé

En effet ce jour 11 Mars 2020, le Ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique a annoncé que “le mardi 10 mars 2020, le district sanitaire d’Adjamé-Plateau-Attécoubé, a notifié un cas suspect de maladie à coronavirus (COVID-19). Il s’agit d’un sujet ivoirien de sexe masculin âgé de 45 ans rentré d’Italie. L’analyse, au laboratoire, du prélèvement naso-pharyngé a permis de confirmer le diagnostique de la maladie à coronavirus.” A déclaré monsieur Eugène AKA AOUÉLÉ, ministre de la Santé.

Actuellement le malade est pris en charge au CHU de Treichville au service des maladies infectieuses et tropicales, a fait savoir le ministre.

Avant lui, un cas suspect a été déclaré négatif. Aux informations qui fusent de partout la planète, avec 115 pays et regions atteints et déclaré 4087 décès dont 3024 en Chine, les autorités ivoiriennes sont interpellées d’urgence pour faire front au guerrier de la terreur qui laisse sa signature au monde entier.

Par ailleurs, redoubler de vigilance et accentuer la surveillance doit se mettre en œuvre par tous pour éviter la propagation de cette maladie de mort à hécatombe.

Rémi DAPLE, Bureau Côte d’Ivoire pour Reporterdafrique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here