Le drapeau chinois : voici ce que vous devez savoir à propos

0
139

Le drapeau chinois est officiellement appelé le drapeau rouge cinq étoiles. Sa longueur et sa hauteur sont dans un rapport de 3 à 2. Il montre cinq étoiles jaunes dans le coin supérieur gauche du drapeau rouge. La grande étoile jaune à cinq branches est encadrée en forme d’arc par quatre étoiles plus petites. Dans les lignes précédentes, nous vous éclaircirons davantage sur ce qu’il faut savoir sur le drapeau de la république de la Chine.

Description et signification du drapeau chinois

Le drapeau chinois était d’un jaune uni avec un dragon bleu au milieu. La couleur jaune est la couleur du peuple mandchou et aussi de la dynastie mandchoue Qing, qui a régné sur la Chine de 1644 à 1912. Le dragon représente l’est. Un drapeau de style européen n’a été introduit qu’en 1880. Avant cela, les drapeaux chinois avaient la forme de fanions.

La couleur de base est le rouge communiste, qui est aussi la couleur des Chinois Han. Il est également considéré comme une couleur porte-bonheur en Chine. Dans le coin supérieur gauche se trouve une grande étoile jaune à cinq branches, qui est encadrée en arc de cercle par quatre étoiles plus petites.

En 1912, la monarchie est renversée et une république est proclamée. Dans ce contexte, un nouveau drapeau a été introduit. Il montrait cinq bandes horizontales en rouge, jaune, bleu, blanc et noir. Les cinq couleurs doivent représenter les cinq races de la Chine : rouge = chinois Han, jaune = Mandchous, bleu = Mongols, blanc = Tibétains, noir = Turkestans (Ouïghours). De manière significative, le rouge des Han, le nouveau peuple soutenant l’État, était en tête.

Le sens des cinq Étoiles du drapeau chinois

La grande étoile symbolise la direction du Parti communiste, les petites étoiles représentent les quatre classes :

  • Ouvriers,
  • Les agriculteurs,
  • Petite bourgeoisie.

La bourgeoisie nationale (entrepreneurs qui s’étaient rangés du côté des communistes depuis la guerre contre le Japon dans les années 30 et 40.)

Dans un discours de 1949, Mao Zedong a identifié ces quatre termes comme les quatre groupes qui composent le peuple chinois.

De plus, le chiffre cinq a également une signification traditionnelle. Traditionnellement, on parle de cinq souverains, cinq couleurs, cinq éléments, cinq vertus, cinq sortes et historiquement de cinq parties du drapeau chine : la Chine proprement dite, la Mandchourie, la Mongolie, le Xinjiang et le Tibet.

Récit du drapeau chinois

Lorsque le Parti communiste chinois est arrivé au pouvoir et que la République populaire de Chine a été créée, un nouveau drapeau a également été introduit. En juillet 1949, le Comité préparatoire de la Conférence consultative politique du peuple chinois de Chine et des Chinois d’outre-mer a sollicité des suggestions par le biais d’un journal pour la conception du drapeau national.

Il devrait être basé sur la géographie, la nationalité, l’histoire et la culture de la Chine et les idéaux communistes. De plus, il doit être rectangulaire, avec un rapport hauteur/largeur de 2 : 3, et principalement rouge vif. Parmi les 3 000 modèles différents, la décision a été prise par Zeng Liansong, qui travaillait pour l’agence d’économie moderne. Le drapeau de Liansong comportait à l’origine un marteau et une faucille dans le coin supérieur, à côté d’un cadre arqué composé de quatre étoiles.

Aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, un faux drapeau a d’abord été utilisé pour la République populaire. Et dans ce dernier des petites étoiles ne pointaient pas dans la direction de la grande étoile. Mais elles étaient toutes parallèles vers le haut. Cela a conduit à une protestation officielle du gouvernement chinois contre les organisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici