Togo :CETEF, Kuéku Banka JOHNSON ” toutes les dispositions sont prises pour la 15ème foire internationale de Lomé”

0
652
Photo: Kuéku Banka JOHNSON,DG du CETEF

L’année 2018 court à sa fin avec les manifestations de fin d’année, parmi lesquelles la Foire Internationale de Lomé (FIL) l’une des manifestations commerciales les plus attractives dans la sous-région ouest africaine.

La 15ème édition de cet événement  économique, ouvert au grand public est placée sous le thème  “chaîne de valeur, vecteur de progrès économique” s’apprête à ouvrir ses portes du 23 Novembre au 10 Décembre prochain.

Reporterdafrique s’est intéressé à l’événement dans une interview que lui a accordé Kuéku Banka JOHNSON, Directeur Général du Centre Togolais des expositions et Foires de Lomé (CETEF) dont nous vous proposons la lecture de l’intégralité.

Reporterdafrique : Kuéku Banka JOHNSON bonjour

Kuéku Banka JOHNSON : Bonjour Reporterdafrique

Reporterdafrique : La foire s’apprête à ouvrir ses portes, dites nous où en êtes vous pour les préparatifs ?

Kuéku Banka : Bien-sûr que oui; dans quelques jours la foire débute et je peux vous dire que les préparatifs vont bon-train. Les travaux sur le site et au tour de la foire son perceptibles de tous : on met au propre la cours, on sarcle, on repeint les murs et on construit les stands dont nous tenons à rappeler que les constructions doivent finir au plus tard le 22 novembre à 00h, donc je peux vous dire que ça se passe bien.

Reporterdafrique : Parlez nous de la particularité de l’événement cette année.

Kuéku Banka : Nous essayons à chaque édition d’apporter une touche particulière à l’organisation de cet évènement tout autant important dans notre sous-région, et donc cette année nous envisageons pour une bonne compréhension du thème de la part des exposants et visiteurs un éminent conférencier qui viendra cette fois-ci de l’extérieur.

Nous projetons une course de la foire qui aura lieu le 1er décembre 2018 à partir de 6h et qui verra la participation des exposants ainsi que du personnel de la foire. Nous voudrions également cette année ouvrir les rencontres B to B qui ont toujours été destinées aux exposants pendant les éditions précédentes aux visiteurs professionnels que nous invitons d’ailleurs à venir prendre contact avec les exposants qui viendront aussi bien de Lomé que d’ailleurs.

Les jeunes ne sont pas les oubliés de cet événement puis que nous organisons à leur endroit des activités de  divertissements aux rangs desquelles nous avons le concert Foire internationale de Lomé  “Musics session act3” de même que la deuxième édition de “Battle Aréna Phase finale”.

Reporterdafrique : L’invité d’honneur à cette édition est le Burkina Faso. Comment justifiez-vous ce choix?

Kuéku Banka : il s’agit d’un signe de reconnaissance envers ce pays frère qui avait fait du Togo l’invité d’honneur à la foire Internationale et Multi-sectorielles de Ouagadougou l’année passée. Le Burkina Faso sera bien là pour la première fois dans l’histoire de la foire avec une forte délégation de 90 opérateurs issus de tous les secteurs de l’activité économique, occasion pour les opérateurs économiques des deux pays d’approfondir les relations commerciales qu’ils entretiennent depuis toujours.

Reporterdafrique :  votre mot pour conclure.

Kuéku Banka : Nous demandons aux exposants de tout faire pour que les stands soient prêts le 22 novembre parce que le 23 c’est l’ouverture officielle et nous rassurons tout le monde des mesures sécuritaires en leur demandant de se prêter aux jeux de fouilles. Nous disons donc que toutes les dispositions sont prises pour accueillir au delà des 30 000 visiteurs que nous attendons pour cette 15ème édition de la foire en toute sécurité.

La Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here