Coopération : Don de masques avec 500 000 000 F CFA de L’UEMOA au Togo pour la riposte au coronavirus

0
285

La riposte aux effets dévastateurs du coronavirus préoccupe l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Cette organisation sous régionale a décidé de renforcer les efforts de ses États membres en apportant des aides matérielles et financières à ces derniers.

Photo : Le prof Mijiyawa recevant les dons des mains du commissaire Essowè de L’UEMOA

Le Togo pour sa part a reçu ce lundi à Lomé 400 000 masques destinés au personnel soignant et des masques à usage multiple pour le grand public ainsi qu’une enveloppe financière de 500 000 000 de francs CFA destinée à l’acquisition de kits de prélèvement et de diagnostic.

C’est le professeur Moustapha Mijiyawa, ministre en charge de la santé qui a réceptionné les dons avec gratitude en lieu et place du gouvernement togolais en présence des premiers responsables de la coordination nationale de la gestion de la riposte contre la covid 19.

A en croire le commissaire Essowè Barcola, représentant le Président de la commission de l’UEMOA à cette cérémonie, il s’agit d’« un geste qui intervient en soutien à l’action des états membres et pour faire ensemble front à la maladie de la covid-19, signe de solidarité de la commission de l’UEMOA au gouvernement et au peuple togolais ».

Il est à noter qu’à ce jour, l’espace UEMOA enregistre un taux de létalité qui est passé de 2,5% au début de la pandémie à 1,8% à la date d’aujourd’hui signe que la lutte engagée conte le coronavirus est sur de bonnes voies dans les Etats membres selon le commissaire Essowè.

Depuis la déclaration de son premier cas en mars dernier, Togo enregistre à ce jour 1060 cas testés positifs à la covid-19 dont 729 guéris, 308 actifs et 23 décès.

L’UEMOA est un ensemble sous régional de 8 pays francophones situés en Afrique de l’Ouest, il s’agit de la République du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Mali, de la côte d’ivoire, de la guinée Bissau, du Sénégal et du Togo.

Reporterdafrique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here