Togo : GF2D, la semaine de la jeune fille célébrée en différé à Lomé

0
262
Photo

« La situation de la jeune fille dans le monde, en Afrique et au Togo en particulier suscite qu’on y accorde une attention particulière », tels sont les mots de Aku Délaiah Aziadzo, représentant Michèle Aguey, la Secrétaire Générale du Groupe de réflexion et d’action Femme Démocratie et Développement (GF2D) à l’occasion de la célébration de la 9ème semaine de la jeune fille. Et d’ajouter « les filles sont particulièrement défavorisées et sous représentées au collège, elles ne sont que 24% à achever la classe de 3ème contre 45%pour les garçons ».

Cette journée célébrée chaque 11 octobre dans le monde, placée cette année sous le thème «  une éducation de qualité pour des jeunes filles épanouies »,  a été observée en différé au Togo à travers 3 jours d’activités à Lomé en présence de plusieurs organisations de défense et de promotion des droits de la Femme.

L’évènement qui a réuni plusieurs dizaines de jeunes filles scolaires venues des différentes villes de l’intérieur du pays mercredi 30 octobre 2019 a été marqué par nombre  d’activités dont entre autres des conférences thématiques axées sur l’égalité de genres, l’éducation, l’autonomisation de la jeune fille et les partages d’expériences. « Cette célébration est une opportunité aux jeunes filles de découvrir et de s’imprégner des expériences d’autres jeunes filles déjà engagées pour diriger et inverser la tendance », a expliqué Aku Délaiah.

Il était question pour le GF2D et ses partenaires à travers cette manifestation d’amener la jeune fille à l’épanouissement en luttant contre toutes formes de violences et d’entraves faites à son développement. « Notre approche est d’outiller les filles à braver les pesanteurs socio culturelles et parvenir non seulement à l’égalité entre hommes et femmes mais aussi à faire des filles des êtres économiquement autonomes et épanouies », conclu la représente de de Michèle Aguey.

Reporterdafrique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here