5ème revue des programmes et projets de l’UEMOA, le Togo passe de 64 à 71% des réalisations selon les experts

0
91
Le Ministre Sani Yaya et Abdallah Boureima, Président de la commission de l’UEMOA à Lomé

Des experts de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), ont procédé une l’évaluation technique de la mise en œuvre des réformes et programmes communautaires de l’UEMOA au Togo.

Les résultats des travaux qui se sont déroulés du 21 au 23 octobre 2019 ont été présentés lors de la phase politique vendredi 29 novembre 2019 à Lomé en présence des experts, du ministre en charge de l’économie et des finances Sani Yaya, des partenaires en développement et des hommes de médias.

D’après les présentation li en ressort à en croire le rapport que le pays enregistre une progression et note un bon de 7 points passant de 64% en 2018 à 71% de mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA au titre de l’année 2019.

Trois domaines visités ont notamment permis au pays d’atteindre ce résultat selon Abdallah Boureima, le Chef de la délégation et Président de la commission de l’UEMOA « il  s’agit de la gouvernance et la convergence macroéconomique, le marché commun ainsi que les politiques sectorielles ou les principaux textes sont appliqués allant de 100% ou à des taux voisins », a-t-il indiqué

Le gouvernement togolais s’engage à poursuivre des actions pour garder le cap des réformes. « Je puis vous assurer que ces efforts seront poursuivis notamment dans l’implémentation effective du budget programme, l’adoption des textes d’applications complémentaires de la Loi organique relative à la loi des finances de 2014, le refonte du système d’information pour l’adapter à la nouvelle donne », a promis le ministre Sani Yaya de l’économie.

Le but visé par cette revue annuelle est d’imprimer un coup d’accélérateur au rythme d’internalisation des réformes, es politiques, des programmes et des projets de l’UEMOA en vue d’un approfondissement de l’intégration régionale dans tous les domaines conformément à sa vision.

Il est à noter qu’un prochain sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement  est prévu à Dakar au Sénégal le 03 décembre 2019, occasion pour les décideurs d’examiner les avancées et les défis à relever dans différents Etats relativement au programmes et projets communautaires de l’Union.

Reporterdfrique

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here