Togo: Encore quelques jours pour les examens de fin d’année

0
153

Le gouvernement togolais vient de décider de la tenu des différentes examens nationaux sur l’ensemble du territoire face aux effets de la pandémie du coronavirus qui frappe le pays depuis le moi de mars dernier. C’était vendredi au cours d’un point de presse animé par le Premier ministre Komi Sélom Klassou en présence plusieurs représentants du gouvernement.

Le premier ministre Komi Sélom Klassou lors du conseil du point de presse

À l’occasion, les dates des différents examens de fin d’année ont été communiquées par l’exécutif tenant compte des reports de l’évolution de la situation de la pandémie dans le pays.
Ainsi selon le communiqué ayant sanctionné la rencontre, Comme vous le savez, au rang des mesures de riposte contre la maladie, figure la fermeture depuis le 20 mars 2020, de tous les établissements scolaires, universitaires et centres de formation professionnelle, tant publics que privés.
Tenant compte des rapports d’étape du Conseil scientifique, qui font ressortir une stabilisation de l’évolution de la pandémie, le gouvernement avait annoncé le vendredi 12 juin dernier, la reprise des activités pédagogiques à compter du 15 juin et ce, uniquement pour les élèves en classes d’examen.
Trois semaines après la reprise des cours en présentiel et, après évaluation de la situation d’une part, sur le plan pédagogique par les ministres en charge de l’éducation (enseignements primaire et secondaire ; l’enseignement technique et de la formation professionnelle ; l’enseignement supérieur et de la recherche) et d’autre part, sur le plan épidémiologique par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, il est décidé de l’organisation des examens nationaux ainsi qu’il suit :
– Le certificat d’aptitude professionnel (CAP) : du 14 au 24 juillet 2020 ;
– Le certificat d’étude du premier degré (CEPD) : du 04 au 06 août 2020 ;
– Le baccalauréat première partie (BAC 1) épreuves techniques pratiques anticipées : du 04 au 14 août 2020 ;
– Le baccalauréat première partie (BAC 1) épreuves écrites : du 18 au 21 août 2020 ;
– Le brevet d’étude du premier cycle (BEPC) : du 1er au 05 septembre 2020 ;
– Le baccalauréat deuxième partie (BAC 2) épreuves techniques pratiques anticipées: du 24 août au 11 septembre 2020 ;
– Le baccalauréat deuxième partie (BAC 2) épreuves écrites : du 14 au 18 septembre 2020 ;
– Le brevet de technicien supérieur (BTS) épreuves pratiques et orales : du 07 au16 septembre 2020 ;
– Le brevet de technicien supérieur (BTS) épreuves écrites : du 28 septembre au 02 octobre 2020.
Pour ce qui concerne les brevets de techniciens BT :
– Le brevet de technicien stylisme et assistance à domicile : du 14 au 24 juillet 2020 ;
– Le brevet de technicien agricole : du 18 au 28 août 2020 ;
– Le brevet de technicien industriel et les brevets de techniciens commerciaux : du22 septembre au 02 octobre 2020 ;Il convient de souligner que tous les examens nationaux seront organisés dans le respect strict des mesures barrières en vigueur.
A cet effet, les épreuves sportives sont annulées pour l’ensemble des examens de cette année scolaire 2019-2020.
Les calendriers détaillés des examens pourront être consultés dans les prochains numéros du quotidien TOGO PRESSE et auprès des directions et offices en charges des examens, concours et certification. Pour l’heure, la rentrée scolaire 2020-2021 est fixée au 26 octobre 2020.

Reporterdafrique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here