Togo : Le GF2D forme plusieurs élues locales pour une gestion efficiente des communes

0
304

Les femmes représentent plus de la moitié de la population togolaises (51,4%) selon le dernier recensement général de la population. A l’analyse, le nombre de femmes parlementaires a diminué aux dernières élections législatives dans le pays, passant de 19 à 17 femmes. Aux élections municipales, elles représentent environ 187 sur les 1527 élus municipaux, soit 1O%. Pour le GF2D les femmes doivent être fortement représentées dans les instances de prise de décision et il faut absolument outiller ces dernières pour leur implication dans la gestion de leur communauté.

Photo, avec les participantes

Ainsi, à en croire le GF2D, la nécessité d’offrir aux conseillères municipales un accompagnement permettra aux communies de fournir des services de qualité durables et inclusives à leurs populations et une meilleure prise en compte de leurs besoins et intérêts stratégiques dans les processus de planification et de budgétisation.

C’est à ce titre que le Groupe de Réflexion et d’action Femme Démocratie et Développement (GF2D) a lancé lundi une série de formations à l’endroits de plusieurs élues locales à Lomé en présence du gouvernement Togolais. Cette première étape des sessions de renforcement de capacité regroupe une trentaine de conseillères locales pour trois jours.  « Il est important que les élues locales renforcent leur leadership politique, qu’elles développent la solidarité et renforcent leurs réseaux afin de mieux faire intégrer ces questions stratégiques dans les politiques, plans et stratégiques de développement des collectivités », a laissé entendre Michèle Noussoessi Aguey, Secrétaire Générale du GF2D à l’ouverture des travaux.

Cette initiative qui intervient dans le cadre du projet de « l’Académie de formations des femmes et jeunes filles en leadership politique » retient l’attention des participantes sur des modules telles que femmes et gouvernement local, cadre juridique et institutionnel de la décentralisation et gouvernance locale, l’administration communale et la gestion financière communale.

Il faut noter que les ateliers se tiennent dans les régions maritimes et plateaux.

Reporterdafrique

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here