Togo: ESAM, toutes les promesses tenues pour le premier Forum Alumni

0
344
Photo: Les animateurs du premier panel

Les anciens étudiants réunis au sein d’ ESAM Alumni ont tenue leur premier forum samedi dans l’enceinte de l’établissement à Lomé.

C’était autour du thème “l’Alumni, un acteur engagé dans le développement de son pays” en présence des premiers responsables de cette établissement spécialisé dans la qualité dans la sphère de l’enseignement supérieur au Togo.

Deux principaux panels ont meublé cette rencontre d’anciens étudiants de l’ESAM issus d’une quinzaine de nationalités de pays africains devenus aujourd’hui des cadres dans des entreprises à travers le monde.

Relativement aux ambitions du Plan National de Développement (PND) 2018-2022 en cours d’exécution pour un développement économique du pays, ces cadres pétris de compétences et de talents ont  partagé les expériences des experts panélistes à travers le premier panel qui portait sur “l’accompagnement des professionnels du droit et des chiffres dans la mise en œuvre du PND au Togo” ainsi qu’un second qui traitait  “des réalités du marché de l’emploi et de entrepreneuriat au Togo”.

Photo: Les premier responsables d’ESAM devant les alumni

D’après Maryse Adotevi, experte comptable et l’une des animateurs du premier panel, “le PND offre effectivement des opportunités d’emplois à la jeunesse surtout celle diplômée. Et donc ceux-ci doivent être attentionnés sur ce plan, s’entourer des conseils et des personnes qu’il faut pour saisir ces opportunités tant et entreprise qu’en particulier pour créer de la richesse et booster l’économie nationale tel que souhaité par les autorités du pays”.

Le gouvernement togolais peut enfin compter sur une jeunesse de plus en plus consciente et entreprenante dans la mise en œuvre de son PND pour l’essor de l’économie nationale telle que visée pour 2022.

“Notre réseau réunis tous les diplômés de l’ESAM, que ce soit au Bénin, au Gabon, au Cameroun, en RDC, au Tchad et au Togo pour ne citer que ceux-là. Nous avons choisi ce thème parce que ESAM nous a appris à travers notre formation à être responsables et à cultiver certaines valeurs. Et donc c’est à ce titre que nous avons penser accompagner le PND en vue d’œuvrer pour sa réussite à travers ce forum qui vient comptabiliser un succès sans précédant pour la jeunesse diplômée que nous sommes”, a partagé Marius Awouté, Président d’ESAM Alumni.

Pour sa part, la Direction de l’établissement ne peut que se réjouir de l’atteinte des objectifs assignées à l’organisation de ce forum qui vient éclairer la lanterne des jeunes pour engager leurs responsabilités et saisir les opportunités qui s’offrent à eux dans leurs environnements.

“Nos diplômés ont décidé de se mettre en réseau et essayent de mettre en pratique dans leur entreprises et dans leurs différents pays ce que nous leur avons appris. Mais au vue de la qualité des intervenants et de la richesse des participants, nous ne pouvons qu’être fière de ce événement qui valorise le PND fourni par le gouvernement togolais pour le développement de l’économie nationale”, a partagé Roger Mifetou, Directeur Général d’ESAM.

Reporterdafrique

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here