Togo : Energies renouvelables, Contourglobal veut déployer son expertise mondiale et créer des opportunités d’investissement

0
299
(Photo): Ouverture des travaux

« Partager l’expertise mondiale de Contourglobal dans le domaine des énergies renouvelables », c’est la thématique qui a retenu l’attention des participants lors d’une table ronde animée mardi à Lomé par les premiers responsables du groupe Contour global Togo.

La rencontre qui a réuni les partenaires de Contourglobal était une occasion pour le  groupe mondial d’exposer ses ambitions pour le Togo dans le domaine du sous-secteur des d’énergies renouvelables.

Au claire des interventions des experts, outre la mise en service et l’exploitation d’une centrale thermique de 100 mégawatt depuis 2010 au Togo, le groupe veux à présent étendre ses services au profit des populations togolaises.

Relativement une nouvelle dynamique portée par ses multiples compétences et son expertise mondialement reconnues, contourglobal veut passer à une étape supérieur en faisant dans les énergies renouvelables notamment l’éolien, le solaire, et l’hydroélectricité tout en produisant de la main d’œuvre locale et en respectant les normes environnementales.

« Au niveau du Togo, nous disposons de 71 salariés qui ont acquis de l’expérience. Lors que nous allons construire au Togo des centrales d’énergies renouvelables, que ce soit éolienne ou solaire, nous allons former notre personnel à la technologie de l’énergie renouvelable qui permettent de lutter contre les gaz à effet de serre », a expliqué Mawuéna Adjogah, Directeur Général de Contourglobal.

Comme déjà sur les autres continents notamment en Europe et en Amérique, contourglobal compte booster les stratégies de croissance à travers deux principes.

« Le premier s’explique par le fait que lors que nous sommes sur un terrain et que nous sentons que les gens ont un besoin d’électricité mais qu’ils n’ont pas le financement nécessaire pour acquérir ces installations, nous venons en appui pour concevoir, construire et financer ces installations, en suite nous exploitons ces installations suivant un contrat pour produire de l’électricité. Dans le cas particulier du Togo, nous avons un contrat d’achat d’électricité avec la CEET. Cette centrale que nous avons construite au Togo, nous l’exploitons et l’électricité que nous produisons est directement cédée à la CEET qui à son tour la redistribue à ses clients.

Photo de famille avec les participants

Au titre du second principe, il peut exister sur un certains terrains dans certains pays des opérateurs qui exploitent déjà des centrales. Si pour un déploiement en stratégie ceux-ci désirent quitter le pays contourglobal vient avec son expertise pour reprendre cette installation existante pour l’exploiter et produire de l’électricité », a précisé le DG Adjogah.

Cette sortie a permis aux dirigeants du groupe de partager  ces précisions avec ses interlocuteurs de premier plan. « Nous donnons la primeur de ces informations à nos premiers partenaires et bientôt nous allons les divulguer au grand public au travers notamment d’une journée port ouvertes », a-t-il ajouté.

Contourglobal est un groupe mondial spécialisé dans la production des énergies à travers le développement, l’acquisition et l’exploitation d’actifs destinés aux centrales de production d’énergies électriques.

Installé au Togo depuis plusieurs années déjà, le groupe assume également des responsabilités d’ordre social et environnemental au profit des populations à un coût d’investissement à hauteur de 87 milliards de francs CFA.

Il compte à son actif, la construction de bâtiments scolaires, de forages, la réhabilitation et la fourniture d’équipements aux hôpitaux et centres de santés ainsi que la construction de hangars de marchés.

Reporterdafrique   

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here