Action environnementale au Togo, “Moi Jeu Tri” d’AGR reçoit le soutien de l’Union européenne

0
115
(Photos)

Faire des élèves des ambassadeurs de la cause environnementale, c’est le but visé par Africa Global Recycling (AGR) à travers le Projet Moi Jeu Tri en cours d’exécution au Togo depuis l’année 2016.

La constante menace qui pèse sur la stabilité de l’environnement n’est plus à démontrer. À en croire Edem d’Almeida, Directeur Général d’AGR, “chaque minute c’est l’équivalent de la surface d’un terrain de football qui est détruit dans les forêts du monde pour produire du papier”

Au vue des tors causés à l’environnement par l’activité humaine, la question d’une gestion raisonnable des ressources naturelles s’impose et aux yeux des premiers responsables d’AGR, le recyclage des déchets constitue une alternative salvatrice.

L’ initiative “Moi Jeu Tri” qui se déploie comme un modèle d’éducation environnemental dans le domaine de la gestion et de la valorisation des déchets consiste à faire des élèves des ambassadeurs du tri sélectif et de recyclage au près de leurs ménages.

“Il s’agit d’intégrer l’école au cœur des dispositifs de gestion et surtout de valorisations des déchets managers. Ces déchets sont triés pour apporter de la valeur ajoutée Nous trions ces déchets, nous les conditionnons et nous les revendons à des filières qui vont pouvoir les transformer pour une production“, a expliqué le DG Edem.

Le dit projet qui a déjà touché plus de 18 000 élèves à Lomé avec 15 tonnes de déchets récupérés en 2018,  pour des actions d’appui au élèves notamment des cours de soutien  vient de bénéficier d’un appui financier de la Délégation de l’Union européenne au Togo et ceci dans le cadre de la semaine européenne du climat.

Le pacte qui scelle cet accompagnement de la représentation diplomatique de l’Union européenne au Togo à AGR, première entreprise de gestion et de recyclage de déchets au Togo et en Afrique subsaharienne à été signé lundi 23 septembre 2019 dans l’enceinte du collège d’enseignement général Tokoin-Est en présence des acteurs du climat,  de plusieurs centaines d’élèves mobilisés pour la cause environnementale ainsi que du gouvernement togolais qui accorde une importance à la problématique. cette signature conjointe a été aussitôt  suivi d’une visite guidée au centre de recyclage d’AGR à Lomé.

“Les déchets managers doivent être considérés comme de véritables gisements pour des opportunités de recyclage. C’est donc à juste titre que le gouvernement accompagne cette initiative moi jeu tri et invite les élèves à s’y engager pleinement”, a déclaré le ministre Noël Koutéra Bataka de l’Agriculture, venu représenté son collègue de l’environnement à l’occasion.

“Ce programme a des impacts sur nos enfants, nos familles et incontestablement sur notre environnement, il est de votre tâche maintenant de démontrer votre engagement pour le tri en faveur de l’environnement auprès de vos familles, a adressé aux élèves ambassadeurs”, Matthias Veltin, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo.

Au total 20 millions de francs CFA de la délégation devra servir à renforcer les actions des premiers responsables d’AGR  notamment les sensibilisations à travers les établissements scolaires du pays. “Cette signature est une confirmation du modèle que nous avons développé depuis 2016. Cette aide portée par les missions diplomatiques nous permet de déployer ce projet d’une durée de vie de plus de 10 ans et nous permet d’atteindre 100 nouvelles écoles chaque année pour une première fois  dans les villes d’Aného, Tsévie, Atakpamé, Sokodé Kara qui vont progressivement accueillir les bacs de tri” , a ajouté le DG d’Almeida.

Rappelons qu’AGR contribue à l’amélioration du taux d’employabilité au Togo avec ses 80 salariés opérationnels à plein temps sur le terrain du tri et du recyclage.

Reporterdafrique                          

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here