Togo: Grave accident de la route, un jeune homme tué par son propre tricycle

0
482
(Photo): Illustration

Les tricycles de plus en plus abondants dans la circulation au Togo sans observation des règles de la circulation en vigueur dans le pays sont sources de graves accidents, le plus souvent mortels à travers les différentes localités du pays.

Depuis un bon moment, ces engins motorisés qui sont venus substitués les taxis baguages dans leurs rôles, servent au transport en commun et au transport de marchandises. Des engins qui de fait, représentent un danger dans la circulation. Ils sont également un danger pour leurs conducteurs. Un jeune conducteur de tricycle vient de perdre sa vie après le renversement de son engin.

Souvent lourdement chargés de marchandises ou d’ordures ménagères, les tricycles circulent comme bon leur semble et entravent la circulation. La plupart de ces engins sont sans marque de signalisation réflectorisée, ce qui est susceptible de surprendre les usagers de la route à la tombée de la nuit.

En 2015, les ministres en charge de la sécurité et des transports avaient interdit aux tricycles le transport mixte des personnes et des marchandises. Ils avaient indiqué que ces engins ne doivent transporter que des marchandises ou des  personnes, aucunement les deux simultanément.

De même, les conducteurs de ces tricycles avaient été invités à tenir compte de leur gabarit qui est tout sauf celui d’un engin à deux roues, encore moins celui d’une voiture normale.

Le constat général fait est que les conducteurs de ces engins ne respectent pas les règles usuelles de sécurité dans vigueur pour la circulation routière au Togo.

Et depuis, le phénomène des tricycles a envahi les contrées reculées du Togo. Leurs conducteurs s’en servent pour transporter les produits des champs et autres marchandises. Sauf que le danger est permanent.

Un conducteur de tricycle vient de perdre sa vie. Alors qu’il transportait des planches depuis une brousse, il a vu son engin se renverser avec lui sans marge de manœuvre. Le malheureux n’a pas survécu au surpoids et au choc.

Un accident qui interpelle plus d’un mais surtout les conducteurs de tricycles qui devraient comme tout autres usagers de la route, respecter scrupuleusement les règles de circulation et éviter le surcharge.

Reporterdafrique, avec Togobreakingnews

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here