Togo : Moi Jeu Tri, zoom sur le challenge « ECO TOGOLAIS »

0
228

Le défi de la sauvegarde d’un environnement sain pour un « développement durable » reste préoccupant à l’association Moi Jeu Tri, une organisation écologique à but non lucratif qui mène des actions pour l’amélioration des conditions de vie socio-économiques et environnementales des populations urbaines au Togo depuis 2017.

Photo: illustration

En vue de booster ses acquis écologiques, ladite association lance en collaboration avec le groupe Africa Global Recycling (AGR), un programme dit « éco Togolais » visant ainsi à accompagner les différents acteurs socioéconomiques dans la sauvegarde de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie.

Le « Challenge Eco Togolais » lancé mardi 11 février à Lomé en présence des autorités gouvernementales se déroule sur l’ensemble du territoire national togolais jusqu’au 10 mars 2020 et constitue une vaste  campagne de récupération d’emballages polystyrène qui mettra au prises des jeunes écolo ayant le goût de la compétions.

Selon les promoteurs, cette compétition est ouvert aux organisations de la société civile, association, Organisations non gouvernementales, et aux particuliers qui souhaitent participer à cette opération de salubrité destinée aux villes du pays. Il est précisé que les participants sont invités à collecter le plus de matières possibles en polystyrène ( les barquettes alimentaires ou emballages dites Take-away, les calages ou protection anti-choc des appareils électroménagers ou mécaniques).

Edem d’Almeyda au lancement du challenge à Lomé

Les collecteurs candidats devront apporter leurs déchets sur le centre de tri et de valorisation des déchets Africa Global Recycling AGR contre un rachat selon une grille de prix déterminée à des fin de recyclage et de revalorisation. Ainsi, les volumes seront comptabiliser au fur et à mesure que les participants apportent les matières. “Ce challenge n’est as juste un évènement, c’est aussi un début de recherche de solutions pour démontrer qu’il y a la possibilité de récupérer sur un moi ou plus tant de déchets nuisibles à notre environnement”, a expliqué Edem d’Almeyda, Directeur Général d’AGR au lancement du concours.

A terme, les organisateurs de ce concours très ambitieux,  ouvert à tout togolais comptent décerner des prix aux trois meilleurs acteurs relativement à leur volumes de déchets (1 tonne) collectés durant la période de l’exercice. On prévoit en terme de récompense une somme de 500 000 f CFA  au premier, 300 000 au deuxième et 200 000 au troisième.

L’idée à travers l’initiative est de sensibiliser la population aux enjeux environnementaux liés à l’utilisation du plastique et de conscientiser sur les opportunités socio-économiques qu’il représente.

Les inscriptions pour la participation ont déjà débuté et se poursuivent par watsapp au numéro 96 80 24 63 et par mail à l’adresse [email protected]

Dieudonné Messan      

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here