1er forum Togo-UE : Plusieurs projets financés

0
240

Le Togo a engagé son émergence depuis quelques années déjà et ce à travers la mise en œuvre de son Plan National de Développement (PND). L’un des évènements marquant la mise en œuvre de ce PND reste à ce jour le premier forum Togo-UE tenu à Lomé la capitale du pays l’année dernière.

Illustration

Les résultats du suivi de ce premier forum économique Togo-Union européenne tenu les 13 et 14 juin 2019, révèlent qu’à la date du 17 juin 2020, 10 projets dont le coût global s’établit à 15.647.493.892 francs CFA sont à l’étape de mise en œuvre ; 18 projets évalués à 320.475 660.104 francs CFA sont des projets soit d’extension, ou ayant bouclé une partie des financements ou en discussions avancées avec les partenaires étrangers et donc sont en attente de financements complémentaires. Par-dessus tout, le projet le plus couteux (soit plus de 520 milliards de francs CFA) a réussi à signer un mémorandum d’entente avec un partenaire rencontré lors du forum.

Mieux, pour poursuivre l’accompagnement des autres promoteurs de projets, le gouvernement et l’UE se préparent à lancer le recrutement de 15 cabinets d’experts locaux, régionaux et internationaux dans la restructuration et/ou finalisation de leurs plans d’affaires, dans les procédures d’accès aux financements auprès des banques, des intermédiaires non bancaires, des sociétés de crédit-bail ainsi que des fonds d’investissements.

Tout calcul fait à en croire le gouvernement togolais, le forum a impulsé le processus de développement au Togo grâce à sa capacité à mobiliser les investisseurs en un temps record. N’est-ce pas aussi parce que le climat des affaires est propice au Togo ? Oui, assurément. Le rapport Doing Business 2020 de la Banque mondiale le prouve à suffisance. Tapis rouge au développement.

La Rédaction

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here