Togo : ESAM, des étudiants outillés sur la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation et l’entretien d’embauche

0
567
Phot: Roger Mifétou, DG d’ESAM devant ses étudiants

Après plusieurs mois de travail, le personnel et les étudiants de l’École Supérieur d’Audit et de Management (ESAM) observent les vacances de fin d’année scolaire 2018-2019.

Et selon leurs niveaux respectifs, bon nombre parmi ces étudiants sont appelés un jour à intégrer le marché de l’emploi. Les voies et moyens pour accéder à ce marché restent de nos jours la présentation d’un Curriculum Vitæ, ajouté à une lettre de motivation, suivi d’entretien d’embauche.

En vue d’anticiper sur d’éventuels ratés et les déceptions liées à une mauvaise présentation de ces trois éléments le jour “J”, ESAM prépare ses étudiants sur ces sujets à travers des stages professionnels soit à la licence soit au master.

C’est dans cette dynamique que les étudiants de cet établissement de l’enseignement supérieur ont été entretenus toute la matinée du samedi 25 mai 2019 à son siège par les responsables de l’école.

Photo: Les étudiants attentifs aux instructions du conférencier

La rencontre a permis aux dirigeants de cette école de recycler les apprenants sur les techniques de  rédaction d’un CV,  les différents degrés de rédaction d’une lettre de motivation, ainsi que les astuces pour la réussite de leur entretien d’embauche.

En la matière, ils sont plusieurs dizaines d’étudiants toutes les filières confondues à partager les expériences de Roger Mifétou, DG de l’ESAM et recruteur international.

D’après ce recruteur émérite, ces étudiants doivent faire la différence en utilisant des formules spécifiquement différentes pour se démarquer de la formule populaire “J’ai l’honneur” en rédigeant leurs courriers de demande d’emploi.

“Il faut écrire un CV percutant et efficace qui attire l’attention du lecteur à vous retenir au moins pour l’entretien, et c’est la même chose pour une lettre de motivation, si vous êtes 200,300, ou 500 personnes à postuler pour un même poste il s’agira de retenir le meilleur de vous tous. il n’est ce pendant pas intéressant pour le recruteur de voir tout le monde écrire la même chose”, a lancé le DG Mifétou, a ses interlocuteurs très attentifs.

Les participants ont bien compris la démarche qui vient en une aubaine pour la plupart. ” j’avais des soucis par rapport à la lettre de motivation et cet atelier m’a permis de remettre les choses au point notamment la façon de rédiger, la police à utiliser et le format de papier à utiliser. Nous avons un stage à passer pendant ces vacances et je compte mettre à profit ce que je viens d’apprendre”, a partagé Essi Abotchi, étudiante en deuxième année de Diplôme de Gestion et de Comptabilité (DGC) à ESAM.

“Je n’avais aucune notion relativement à ces trois thématiques, mais avec ce séminaire, je pense avoir reçu un maximum d’idées pour rédiger très prochainement mon CV, mes lettres de motivation et convaincre les recruteurs pendant un entretien d’embauche”, a renchéri Jonathan Nouglosé, étudiant à ESAM.

Devant la manifestation d’intérêt démontrée par les participants la Direction de l’ESAM se dit satisfaite de l’initiative.

“Nous avons tenu à faire cette formation parce que bon nombre d’entre ces étudiants vont faire leur stage, et donc nous leur avons montré la méthodologie de travail, les différentes étapes dans la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation tout en  montrant leur polyvalence, et à voir leurs rédactions nous estimons que nos objectifs sont atteints.

Dieudonné Messan.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here