Togo : Présidentielle de 2020, « des internautes de paix » en mission pour le GF2D

0
401

Le Groupe de réflexion et d’action femme Démocratie et Développement (GF2D) veut un processus électoral apaisé en février prochain au Togo. L’association œuvrant pour l’épanouissement de la femme au Togo compte anticiper sur les violences sociopolitiques inhérentes aux élections au Togo en impliquant les jeunes internautes vecteurs de paix.

(Photo)

Au GF2D on pense qu’ « il est important de canaliser l’énergie des jeunes pour le développement du pays, et de forger une culture démocratique basée sur la compétition sans violence et l’acceptation mutuelle dans leurs différences politiques ….et autres ».

C’est dans cette dynamique que le groupe a organisé un atelier de formation à l’endroit de jeunes internautes ce vendredi à son siège à Lomé.

Ils étaient plusieurs acteurs de la toile venus de différentes organisations de la société civile, des milieux estudiantins et des institutions étatiques à prendre part à ce séminaire dédié à la recherche de la paix.

Plusieurs modules ont retenu l’attention des participants à savoir : l’utilisation des réseaux sociaux comme outils de sensibilisation sur la paix et la non-violence en période électorale, préparation à des débats virtuels sur la paix et la non-violence en période électorale. « Des adversaires politiques ne sont pas et ne sauraient être des ennemis, en se fondant sur ce principe on peut avoir des élections pacifiques », a lancé Rita Mensah-Amendah, l’une des formatrices.

L’idée selon les premiers responsables du GF2D est d’outiller les jeunes qui iront à leur tour sensibiliser leurs pairs en vue promouvoir le consolidation de la paix durant le processus électoral en cours.

« Nous avons misé sur ces jeunes acteurs de la toile pour vulgariser des messages de paix parce que nous pensons que la jeunesse est un potentiel non négligeable pour notre pays pour pouvoir assurer un processus électoral apaisé et inclusif », a fait savoir Adoudé Tounou Gblodjro, Coordinatrice du Centre d’information et de formation pour la femme au GF2D.

Reporterdafrique  

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here