Côte d’ivoire: présidentielle 2020, des ex-combattants s’engagent pour une élection sans heurts

0
348

Les ivoiriens n’ont pas pas la mémoire courte s’agissant des crises sociopolitiques qu’a connu leur pays ces dernières années. En vue anticiper sur des lendemain sombres après des élections, des ex-combattants s’engagent pour des élection présidentielles paisibles en 2020. Ainsi, en prélude des élections prévues dans 218 jours, et d’éluder la situations de la crise poste électorale de 2010, et ; avec le souvenir de 10 ans crise militaro-politique qu’a connue la Côte d’Ivoire, un engagement à récuser la belligérance et la violence avant, pendant et après le scrutin a été prononcé, dans les régions de Guémon et du Cavally, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Photo: Illustration

A Guiglo, le 08 Février 2020, dans la salle Alassane OUATTARA du Conseil Régional, des ex combattants et démobilisés ont déclaré “Nous, jeunes du Cavally et du Guémon, nous nous engageons à tourner définitivement dos à la belligérance et à la violence (…) Nous voulons rassurer que nos régions resteront en paix avant, pendant, et après les élections.», a promis M. Muller Charly Gnanhan, Secrétaire Général des Ambassadeurs de la paix, en présence de la Présidente du Conseil Régional, la ministre Anne Désirée OULOTO qui a échangé avec la délégation des ex combattants et démobilisés. L’horloge du Changement pour la ministre Anne Désirée OULOTO est en marche. ” Je suis venue vous parler avec le cœur (…) de vous engager pour la paix et pour le développement de notre région. Un bon citoyen, c’est celui qui cultive les valeurs propres à notre pays. Le temps de la réflexion a sonné !”, exhorte-t-elle.

Dans l’esprit du thème ” Comportement des ex combattants et démobilisés vis-à-vis des populations, des acteurs politiques et des forces de défense et de sécurité, pour un climat électoral apaisé dans le Cavally et le Guémon” qui a fait objet de réflexion au cours de cette rencontre, l’accentuation de tourner dos aux vandalisme électoral par l’adoption de comportement citoyen ont constitué les maîtres mots des ex combattants et démobilisés qui signent une nouvelle vision de paix. “Nous promettons que cette année 2020, c’est l’opération zéro morts dans le Cavally et le Guémon ! Nous sommes prêts à aider les forces de défense et de sécurité à lutter contre le grand banditisme dans la région.” s’est exprimé  TODÉ Oula, Président du mouvement Ambassadeurs de la Paix.

Pour joindre l’acte à la parole, les Ambassadeurs pour la Paix dans les Régions du Cavally et du Guémon entreprennent les semaines prochaines une tournée de sensibilisation suivie de meeting.

Rémi DAPLE, Correspondant Reporterdafrique

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here