Covid-19 : Les recettes de la gestion du Togo face à une pandémie meurtrière

0
116

La crise sanitaire qui frappe les pays du monde n’épargne pas le Togo. Devant les menaces de la pandémie, les autorités du pays ont pris des mesures de riposte pour miniser la propagation au sein des populations avec les à la clé, des action d’accompagnement des citoyens.

Illustration

Parlant de celles-ci, un fonds de relance économique et de solidarité nationale de 400 milliards de francs CFA a été mis en place pour amenuiser l’impact négatif de la crise sur les citoyens. Le programme de transferts monétaires « Novissi » a été le plus en vue. Il a servi de soutien financier mensuel de 12.500 francs CFA aux femmes et de 10.500 francs CFA aux hommes. 11.314.281.875 francs CFA ont été offerts à 566.567 personnes (370.422 femmes et 196.145 hommes). Entre le 07 avril et le 30 mai, deux baisses consécutives du prix des produits pétroliers ont été décidées par le gouvernement ainsi que la gratuité de l’eau aux bornes fontaines sur l’étendue du pays. En outre, l’Etat a rendu effective la gratuité pour 03 mois de l’eau et de l’électricité pour les tranches sociales, accompagné d’une baisse du tarif de branchement à l’eau qui est passé de 75.000 à 25.000 francs CFA.

Télétravail et réaménagement des horaires
L’Etat a encouragé chaque entreprise, institution, services publics et administratifs à privilégier le travail à distance. Au rang des mesures prises pour soutenir les entreprises, il y a l’allègement des actions en recouvrement, la suspension des contrôles fiscaux ou limités aux entreprises non citoyennes, un taux réduit de 10% appliqué aux activités d’hôtellerie et de restauration, l’exonération des droits et taxes à l’importation sur le matériel médical. Quant aux marchés, ils sont ouverts avec des horaires réaménagés et des jours d’ouverture fixés selon le type de produits vendus.

Que doit-on retenir ?

Aujourd’hui, les chiffres font état de près de 530 cas confirmés, environ 210 cas actifs et 13 décès, contre 308 malades guéris sur 25.589 tests réalisés. Comparé à quelques pays d’Afrique et du monde, le Togo peut se targuer d’avoir réussi jusque-là à garder pratiquement la situation sous contrôle. Le pays fait preuve de promptitude, de rigueur, de détermination et de professionnalisme qui lui permettent d’avoir un avantage conséquent sur la maladie. Aujourd’hui, les activités reprennent progressivement et les populations peuvent vaquer à leurs préoccupations tout en ne perdant pas de vue les mesures barrières. Doit-on conclure que le Togo gère cette crise d’un coup de maître ? L’avenir nous édifiera davantage.

La Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here