1er Forum-Togo-UE: Kodjo Adedze, « Il faut dire que le forum a renforcé la visibilité et la crédibilité du Togo »

0
140
Photo: Les organisateurs lors de la conférence

Le gouvernement togolais s’est prononcé sur le bilan du premier forum économique tenu entre le Togo et l’Union Européen les 13 et 14 juin 2019 dans la capitale togolaise.

C’était au cours d’une rencontre de restitution animée mercredi 19 juin à Lomé par les principaux organisateurs de l’évènement en présence des hommes de médias et des partenaires du pays.

D’après le rapport présenté par le Ministre en charge du commerce, de la qualité des panels au financement de projets bancables en passant par le nombre de participants, les résultats sont largement au-delà des attentes du gouvernement. “Il faut dire que le forum a renforcé la visibilité et la crédibilité du Togo comme étant la destination des investissement et des affaires dans la sous-région ouest africaine avec le nombre de consommateurs que nous connaissons déjà”, a partagé Kodjo Adedze, Ministre du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale.

Les chiffres avancés par le Ministre Adedze, également membre du comité d’organisation font état de plus de 1000 participants enregistrés, 54 pays présents dont 28 venus de l’Union européenne, y compris la diaspora togolaise, 417 B2B et 141 projets bancables du PND financés à hauteurs de 851 milliards de francs CFA.” C’est des projets qui ont atteint un niveau très satisfaisant en matière de maturité…ils sont bons” a témoigné Kodjo Adedze.

Rappelons que ce premier forum qui avait réuni des opérateurs économiques et porteurs de projets issus pour la plupart du secteur privé intervenait dans le cadre des opportunités d’affaires au Togo dans le cadre de la réalisation du Plan National de Développement (PND) 2018-2022.

” Nous voulons porter la barre du PIB à 7,6% à l’horizon 2022 avec la création 500 000 emplois par la mise en œuvre du PND, et les différents projets que nous avons retenu sont de nature à apporter une réduction de la pauvreté dans notre pays et à donner satisfaction à nos populations “, a ajouté le Ministre Adedze.

La Rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here