Togo : Faure Gnassingbé a ouvert le 1er forum Togo-UE ce jeudi à Lomé

0
212
Phot: Faure Gnassingbé

Le premier forum économique entre le Togo et l’Union européenne s’est ouvert ce jeudi 13 juin 2019 à Lomé avec la présence effective des investisseurs, d’opérateurs économiques et des porteurs de projets.

L’évènement dont le thème est « bâtir des relations économiques durables entre le Togo et l’Union européenne » a enregistré la présence du président de la république togolaise accompagné de tout son gouvernement qui avait en face différentes délégations.

Plusieurs sessions ont fait office de temps forts de cette première journée de ce forum qui réunit environ 400 participants dont 300 investisseurs venus des 28 pays de l’Union Européenne, du Togo et de sa diaspora.

Il s’agit entre autre d’une table ronde de haut niveau portant sur le développement soutenu, inclusif, durable et équilibré du Togo, la présentation des opportunités d’investissements pour le secteur privé au Togo et déjà trois grandes signatures dont la signature de la lettre d’adhésion du Togo au centre de développement de l’OCDE, la signature d’un document en guise de lancement de la chambre de commerce européen au Togo, ainsi que la signature du mémorandum d’accord chambre de commerce et d’industrie du Togo(CCIT) et une chambre de commerce et d’industrie de l’union européenne.

Parmi la pléiade de projets admis pour ce forum, le projet présidentiel CIZO consacré à l’électrification du pays peut s’assurer à cette occasion de son financement par la signature d’un protocole d’accord entre l’UE et la banque africaine de développement (BAD).

Notons que ce forum qui se veut un cadre pour l’exploration des opportunités d’investissement et de partenariat entre le Togo et l’union européenne se déroule sur deux jours avec des sessions et rencontre B2B consacrées aux principaux axes du Plan National de Développement (PND) 2018-2022 qui ambitionne de créer plus de 500000 emplois à terme. « La conscience de l’urgence du développement que nous partageons avec nos partenaire européens nous en joint de poursuivre résolument la recherche de réponses innovantes et adaptés à nos objectifs en tenant compte de nos priorités et surtout de nos réalités respectives », a déclaré Faure Gnassingbé dans son allocution d’ouverture.

Dieudonné Messan             

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here