Forum Togo-UE , des résultats qui portent le sourire aux lèvres

0
276
Photo: Dr Komi Selom Klassou, PM du Togo

Le premier forum entre le Togo et l’Union Européen tenu les 13 et 14 juin 2019 à Lomé aura tenu toutes ses promesses aux yeux des participants et des organisateurs.

Le grand rendez-vous qui a réuni des opérateurs économiques venus des pays de l’Union Européenne, du Togo, et de sa diaspora  autour des opportunités d’investissement au Togo  s’est refermé  sur une note de satisfaction des promoteurs ce vendredi 14 juin 2019 dans la capitale togolaise en présence du gouvernement et des partenaires du pays.

Prévu pour accueillir 400 participants, cette manifestation a finalement enregistré plus de 1000 acteurs avec à la clé 141 projets validés pour être financer jusqu’à 852 milliards de francs CFA et des partenariats tant publics que privés noués dans la dynamique de l’accomplissement des grands axes du Plan National de Développement du Togo (PND) 2018-2022.

Les secteurs de l’Energie, de l’Agriculture, du Commerce, de l’Education, de la Santé, des  infrastructures, de la Finance, de l’Industrie, du Tourisme  ainsi que des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) sont entre domaines touchés par les multiples avancées obtenues durant les deux jours de ce forum à en croire les premières autorités togolaises et européennes.

Une réussite qui renforce la conviction du gouvernement togolais relativement à l’efficacité du PND qui vise l’émergence du pays à l’horizon 2030. « Ce premier forum est un succès fulgurent vu la qualité des différents panels et des échanges. Cet évènement a confirmé une convergence remarquable entre les orientations de la nouvelle alliance Europe-Afrique et les objectifs stratégiques du plan national de développement du Togo à réaliser avec le concours du secteur privé », a reconnu Bruno Hanses, Ministre Conseiller de la Délégation de l’Union Européenne au Togo.

D’après le premier Ministre togolais Dr Komi Selom Klassou, qui a eu la responsabilité de clôturer les travaux de ce forum, cette première expérience est un coup de maître pour le contient européen et son partenaire privilégier qu’est le Togo.  « Il est réconfortant de voir l’engouement qu’a suscité ce grand rendez-vous des opportunités d’affaires dans notre pays notamment sur la question du financement de notre PND. Nous saluons l’intérêt et cet engagement que l’Union Européenne a toujours manifesté à l’endroit de notre pays le Togo dont il est le premier partenaire », a martelé le premier ministre Klassou.

Rappelons que le coût global de la mise en œuvre du PND est de 4622 milliards de francs CFA dont 65% attendus du secteur privé.

Reporterdafrique                 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here