Togo : Génération Impact, des actions engagées pour le développement communautaire

0
189
Photo: les promoteurs lors du lancement à Lomé

La dynamique de décentralisation engagée au Togo trouve des échos favorables au sein de la jeunesse soucieuse du développement des collectivités à travers une gouvernance locale et participative.

L’association Génération Impact-Togo est l’une de ces regroupements de jeunes à se saisir de l’opportunité offerte par les dernières élections locales dans le pays pour impulser cette dynamique de développement communautaire au bénéfice des populations à la base.

C’est dans ce contexte que les premiers responsables de Génération Impact-Togo ont procédé samedi au lancement du projet « Notre quartier, notre développement », à Lomé, « une initiative qui traduit le développement de notre quartier par nous et pour nous », dit-on.

« Nous avons choisi cette thématique parce que longtemps nous avons entendu parler de développement mais nous ne voyons pas d’actions concrètes sur le terrain et puisque Génération impact- Togo est une organisation apolitique, à but, non lucratif très attaché au développement communautaire nous avons jugé bon de lancer ce projet pour amener la jeunesse à changer de mentalité et à comprendre que nous devons être nous-mêmes les acteurs du changement de notre milieu », a expliqué Allexandre Akla, Président de Génération Impact-Togo.

A travers cette initiative, les jeunes réunis au sein de Génération Impact-Togo entendent enclencher le développement communautaire au Togo à commencer par le quartier Kelégougan situé dans la banlieue nord de la ville de Lomé.

Au rang ce cet actions d’intérêt social, on prévoie des sensibilisations de masse sur l’ensemble du territoire togolais relativement aux valeurs civiques et citoyennes, on pense également impacter l’environnement immédiat des quartiers par des actions de salubrité publiques.

L’objectif poursuivit selon les promoteurs est de parvenir à un développement communautaire réussi au Togo à travers des actions participatives d’une jeunesse consciente de l’importance de son implication pour l’aboutissement du processus en cours dans le pays .

« Les actions de ce projet citoyen vont dans un premier temps concerné le quartier Kélégougan, quartier pilote du projet. Nous insistons sur le développement de notre quartier Kélégougan qui sera par nos actions un quartier modèle qui inspire tous les autres quartiers du Togo que nous appelons de tous les vœux l’or de l’humanité », a ajouté le président Akla

Reporterdafrique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here